Les Éditions de l'Homme- 2010
UNE TRÈS BELLE JOURNÉE.
Ce fut une très belle journée où nous avons cuisiné simplement et avec convivialité. Tout en dégustant nos plats nous avons comparé nos impressions gustatives, échangé nos idées : à chacune d’ajouter sa touche personnelle : «je rajouterai bien ceci, cette préparation irait bien avec cela...».
Un énorme moment de partage, de gourmandise et de bonheur.
Je remercie chaleureusement mes deux invités de leur gentillesse et de leur grand cœur. J’espère vous revoir pour de nouveaux tests.
«Miss Assiette»
GWENAËLLE : – «Voilà un atelier que je recommande à tous ceux qui aiment cuisiner, découvrir de nouvelles recettes, et passer un grand moment de partage et de richesse humaine et culinaire !
Dans cet atelier, on y échange nos connaissances, nos techniques, nos expériences. On partage notre savoir faire, on se donne des conseils, on répond à des questions dont on a pas toujours la réponse lorsqu'on est seul dans sa cuisine !
C'est aussi, un moment qui permet de découvrir les gens, une amitié qui se crée, découvrir l'autre, parler de soi, écouter...
Un moment de rire et de détente .
Et puis aussi, le plaisir de partager un repas ensemble, le plaisir de goûter nos préparations,  pouvoir partager des critiques, des améliorations, sentir et faire sentir les saveurs que nous percevons, ou que, grâce aux autres nous découvrons.
Voilà à quoi rassemble cet atelier, un grand moment de partage dans un lieu qui mêle la nature, la modernité, la chaleur, et la vie !
Un atelier qui lorsque l'on rentre chez soit donne envie de se mettre aux fourneaux pour refaire, ou expérimenter autre chose...»
GWENAËLLE
Le 17 avril dernier «du livre à l’assiette» ouvrait ses portes pour un nouvel atelier. Cindy et Gwenaëlle sont arrivées de bon matin, un grand sourire illuminait leur visage.
Après avoir passé nos  tabliers de «chefs» et étudié les recettes à réaliser, nous avons déterminé nos «postes» enfin si l’on peut dire car ici nous testons les livres dans une ambiance conviviale proche du «comme à la maison». Partage des connaissances, rigolades et bonne humeur sont les fins mots de cet atelier.
 
CINDY : – « La première partie de la journée a débuté par la réalisation de trois recettes tirées du « Grand livre de la cuisine végétarienne ».
Nous avons commencé par «L'étagé de betteraves, fromage de chèvre et artichauts», recette facile à réaliser, sauf peut être le montage qui demande une grande dextérité (voir photos ci-contre).
Pour ma part il m’a semblé qu’il manquait quelque chose dans la mousse de chèvre : de la ciboulette, un ingrédient pour relevé le mélange.
Ensuite nous avons préparé « Le mille feuille omelette et légumes grillés », réalisation simple mais prévoir un temps de préparation pour les légumes, peut se réaliser à l'avance sans problème. Dans la recette les légumes sont marinés pendant trente minutes, nous avons préféré les passer au pinceau. Le résultat était très bien et moins gras.
Nous avons également testé « La tarte tatin aux oignons et aux tomates séchées », recette simple et bonne. Au final nous nous sommes bien régalés. Pour ma part j'ai préféré le mille feuille omelette et légumes grillés.
La deuxième partie de la journée fut consacrée à la confection des macarons (voir second article). Je tiens à remercier mon hôte qui m’a accueillie chaleureusement, de la bonne humeur tout au long de l'atelier et de m'avoir fait découvrir ces deux ouvrages ».
 
EN RÉSUMÉ :
Les recettes testées «du grand livre de la cuisine végétarienne» sont simples à réaliser, hormis le montage final. L’ouvrage est agréable et gourmand. Je l'ai bien aimé même si visuellement il était un peu difficile de faire à l’identique des photos du livre !                                     CINDY

Le grand livre de la cuisine végétarienne

IGOR BROTTO - OLIVIER GUIRIEC

ATELIER CUISINE 
ASSOCIATION 
LIVRES DE CUISINE 
Livres de Cuisine > Au quotidien
 
Copyright 2010 - DU LIVRE À L'ASSIETTE                                                                                                             Mentions légales   |    Contact     |    Plan du site     |   Liens gourmands