Le Morbier est fabriqué exclusivement avec du lait mis en œuvre à l’état cru. Le fromage est mis en cave pendant une période minimum de 45 jours pour être affiné à une température comprise entre 7 et 15 °C.
Ce règlement garantit la qualité des Morbiers du Doubs et du Jura, fabriqués selon des méthodes ancestrales, toujours en lien avec le terroir et dans le respect de la sécurité sanitaire.
 
LA FAMEUSE RAIE NOIRE
En fin de journée, après la traite, le paysan fabrique un petit fromage avec le peu de lait obtenu. Le lendemain matin, il en fabrique un second qui sera posé sur celui de la veille. Entre le soir et le matin, pour protéger la première fabrication, le paysan étale sur sa surface un peu de suie récupérée sur le chaudron. Un délicieux fromage de 8 à 10 kg à la raie cendrée était né.Aujourd’hui, cette raie noire est obtenue avec du charbon végétal qui n’a pas d’incidence sur le goût du fromage.
J’AI TESTÉ ET AIMÉ
 
• Wraps snacks
 
• Allumettes forestières
 
• Flan de printemps
 
• Pâtes farcies
Éditions Edith Delbart -
Cuisiner autrement, tout simplement  2014
 
Retrouvez cette collection
et son auteur sur :
http://www.edithdelbart.fr
http://www.philippebarret.com
 
Découvrez toute l'histoire du Morbier :
www.fromage-morbier.com
Le Morbier, vous croyez connaître, et pourtant... Si vous aimez le fromage de caractère, à la fois franc et fruité, persistant, au léger goût de crème, le Morbier est fait pour vous.
 
Né il y a plus de 2 siècles ce "petit frère du Comté" était frabriqué l'hiver lorsque le lait ne suffisait plus à la réalisation de meules de Comté.
 
Découvrez 30 recettes inédites, simples, innovantes et particulièrement goûteuses. Cet ouvrage,  illustré de photos gourmandes,
vous invite à savourer le Morbier autrement.
 
Née de l’envie d’éditer autrement, de s’intéresser à des sujets oubliés et forts, les éditions Edith Delbart nous font découvrir certains produits injustement délaissés.
En privilégiant des produits souvent méconnus, les éditions Édith Delbart nous emmènent hors des sentiers battus.
Chaque recette respecte trois principes incontournables :
simplicité des ingrédients, rapidité d’exécution, facilité de réalisation.
 
N'hésitez pas à découvrir les autres titres de cette collection
"Cuisiner autrement, tout simplement" !

Cuisiner le Morbier

TRAIT très simplement...

PHILIPPE BARRET - VIRGINIE DELAY - CATHY GHINOZZI

ATELIER CUISINE 
ASSOCIATION 
LIVRES DE CUISINE 
Livres de Cuisine > Au quotidien
 
Copyright 2010 - DU LIVRE À L'ASSIETTE                                                                                                             Mentions légales   |    Contact     |    Plan du site     |   Liens gourmands